La méthode intégrative
Initialement, le terme d’intégration désigne l’incorporation de divers éléments dans un système formant un tout unique.
En tant que psychothérapeute, je me réfère à la méthode intégrative, qui consiste à mobiliser au sein de notre rencontre clinique le modèle thérapeutique le plus pertinent afin de l’intégrer dans l’espace thérapeutique.
En me référant à cette méthode, je ne me focalise pas sur la stricte éradication de vos symptômes et je vous prends en compte en tant que personne, dans votre globalité. Outre l’apaisement des symptômes, cette approche thérapeutique vise l’intégration progressive des évènements de votre vie – aussi douloureux et traumatisants soient-ils – et vous accompagne vers un processus d’évolution, respectueux et soucieux de votre intégrité psychique.
Les outils sur lesquels je m'appuie :
Au sein des divers cadres théoriques auxquels je me réfère, je mobilise différents outils pour vous accompagner au cours de votre processus thérapeutique.
L’EMDR, l'écoute empathique et l'interprétation du discours, les techniques d’inspiration cognitivo-comportementales (travail sur les émotions), l’interprétation des rêves en sont des exemples.
Quel que soit l’outil utilisé je m’engage en tant que psychothérapeute auprès de vous, pour vous accompagner au cours de la mobilisation de vos émotions et la résolution de vos psychotraumatismes et conflits psychiques. Pour cela, je repère avec vous les évènements marquants, les conflits psychiques, les pensées limitantes et points de vulnérabilité à mettre au travail. Ensemble, nous nous appuierons sur vos compétences pour surmonter vos éventuels traumatismes.