top of page

 

L'EMDR est une technique thérapeutique issue des neurosciences. Elle consiste en une restructuration cognitive suite à la désensibilisation des souvenirs douloureux. Elle vise leur intégration par le psychisme sans réveiller la douleur morale qui les accompagnait avant la thérapie. Le souvenir douloureux n'est pas oublié mais son évocation n'active plus les symptômes antérieurs (souffrance morale, tristesse, anxiété, palpitations, reviviscence traumatique, état dissociatif, cauchemars répétitif...).

Comment cela fonctionne?
Le vécu de souffrance psychique et de stress modifient la sécrétion d'hormones (cortisol, noradrénaline) et l'architecture cérébrale (l'amygdale a une activité beaucoup plus importante et son volume augmente). 
La thérapie EMDR est basée sur une stimulation alternée bilatérale des aires cérébrales (mouvement des yeux, taping ou vibrations à l'aide de pulseurs). Il s'agit de reproduire le retraitement de la mémoire qui se fait naturellement lors du sommeil (phase REM pour rapid eye mouvement) en ciblant le souvenir douloureux. Après avoir été activé par le thérapeute, il est ensuite désensibilisé.

Validité scientifique:
L'imagerie cérébrale effectuée sur de nombreux patients atteste de la restructuration du cerveau (l'amygdale retrouve une taille normale et les transmissions neuronales sont rétablies).
Les études longitudinales attestent d'une réduction de la souffrance psychique et d'une disparition du trouble de stress post-traumatique sur le long terme.

Indications:
Trouble de stress post traumatique, dépression, douleurs chroniques, phobies, trouble anxiodépressif, auto dévalorisation, schémas relationnels répétitifs.


 
La thérapie EMDR
bottom of page