top of page

L'approche centrée sur la personne

L’approche centrée sur la personne considère la tendance actualisante dont tout organisme vivant dispose pour surmonter les traumatismes auxquels il est confronté au cours de son existence. Autrement dit, cette approche s’appuie sur la tendance inhérente de l’organisme à se déployer dans l’adversité et à s’auto réguler en s’adaptant à son environnement.

Pour pouvoir déployer sa tendance actualisante, il est nécessaire que l'organisme entre en cohérence avec son environnement.

Ainsi, si vous avez subi des pertes ou des traumatismes, mon dispositif thérapeutique reconnait et s’adapte à vos capacités, afin que cet environnement n’exerce pas implicitement de contrainte sur votre organisme en souffrance et vous permette de déployer votre tendance actualisante, notamment en portant sur vous un regard sans jugement, positif et respectueux de vos capacités.

 

Ethique relationnelle : Dans ce contexte, le savoir du thérapeute ne surplombe pas celui du patient, qui est reconnu comme ayant un savoir sur sa souffrance et des capacités d'auto guérison. Au contraire, en tant que thérapeute je m’appuie sur vos capacités afin de vous accompagner dans votre processus thérapeutique.

bottom of page